Avec plusieurs personnes d'OpenData69, je travaille autour des données publiques ou ouvertes dans le Rhône, et plus particulièrement à Lyon. Dans nos réalisations techniques, nous proposons — entre autre — différents démonstrateurs utilisant plusieurs jeux de données, dont ceux du Grand Lyon et des Vélo'v lyonnais de JCDecaux.

Ainsi, Emmanuel Scotto a réalisé un démonstrateur utilisant les données ouvertes du Grand Lyon ; sources.

Personnellement, je m'intéresse surtout aux vélos en libre service (en attendant les données des TCL…) avec un démonstrateur utilisant les données des Vélo'v de JCDecaux[1] ; sources.

Accueil démonstrateur vélov

Résultat démonstrateur vélov

Pour la suite, nous avons en tête différents outils pour permettre aux lyonnais de mieux utiliser leurs vélo'v :

  • des statistiques d'utilisations des stations : quelles sont les stations les moins/plus utilisées, à quelles périodes, etc. ;
  • des études sur les déplacements urbains : variation de l'utilisation des vélos selon la date (weekend, jour férié, vacances), la météo, les événements (rencontres sportives, concerts, etc.) ;
  • des prédictions de disponibilité/remplissage des stations : détection de motifs d'usages, et projections.

Ces travaux dépendent naturellement des API sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, et donc de la volonté d'ouverture des administrations, des collectivités territoriales, et des entreprises.

Note

[1] sur IPv6, naturellement :)