Thèse de doctorat : Traces et annotations dans les activités d'apprentissage collaboratif synchrone à distance

Le travail s'inscrit dans le cadre du projet ANR ITHACA (2007-2010 – Interactive Trace for Human Awareness in Collaborative Annotation), qui réunit principalement deux laboratoires lyonnais (LIRIS et ICAR), et une entreprise innovante (eLycée). Le projet ITHACA résulte de la conjonction de deux dynamiques de recherches complémentaires et novatrices, liées au domaine des activités collaboratives synchrones :

  1. l'utilisation réflexive de traces modélisées d'interactions, entre les utilisateurs et l'outil, dans le cadre de l'apprentissage collaboratif synchrone ;
  2. l'annotation collaborative synchrone durant des séances d'apprentissage, en vue d'un traitement immédiat, légèrement différé au sein de la séance, ou repris ultérieurement lors d'un traitement à froid.

Le but premier du projet ITHACA consiste à fournir des modèles, une architecture et des outils adaptés à l'utilisation individuelle et collective de traces modélisées d'interactions, ce qui comprend la visualisation en temps-réel ainsi qu'en différé, la reprise et le partage de traces modélisées d'interactions. Également, ITHACA vise l'étude de l'annotation de l'activité par les différents acteurs d'un groupe engagé dans une activité d'apprentissage collaborative synchrone, en proposant des modèles d'annotation de documents temporels créé au fil de l'eau ou déjà existants.

Le second but du projet ITHACA est la réalisation d'outils de visualisation et d'utilisation interactive de traces d'interactions d'une activité d'apprentissage collaborative synchrone, ainsi que l'exploitation d'annotations temporelles liées aux séances d'apprentissage instrumentées. Le cadre applicatif est celui de l'enseignement du français auprès d'élèves et étudiants. Ce travail de thèse en informatique est consacré à la conception et au développement de modes de collaboration synchrone spécifiquement liés aux traces d'interaction d'un utilisateur avec son système. Ces traces d'interactions sont présentées à l'utilisateur selon des modalités spécifiques, et peuvent être utilisées de façon collective avec d'autres membres du groupe.

Positionnement/Positionnement-rosace.png La thèse s'inscrit donc dans la thématique générale de l'utilisation de traces informatiques pour l'autorégulation de l'activité personnelle et de l'activité de groupe en activité d'apprentissage collaborative synchrone. Un domaine d'application important et original lié au projet ITHACA est la réutilisation des traces et annotations lors de traitement en temps-réel et en temps différé de l'activité enrichie, via éventuellement une documentarisation préalable des traces et annotations sous forme de documents temporels.

Parmi les thématiques auxquelles le doctorant devra s'intéresser figurent les notions d' awareness, de métacognition, de réflexivité, de perception de son activité et de celle des autres dans un groupe, de négociation et de régulation de l'activité, en les mettant en lien avec la visualisation et l'action sur les traces. Les angles d'analyse importants concerneront les temporalités mises en jeu, la notion de perception de l'activité et la représentation abstraite d'activité. Pour la modélisation et la réalisation informatiques, le doctorant s'appuiera sur les concepts, outils et applications développés au sein de l’équipe SILEX du LIRIS autour de la notion de trace (traces modélisées, systèmes à base de traces, etc.).

Les développements théoriques du travail de thèse seront directement reliés aux applications principales du projet ITHACA, et donneront lieu à des développements associés. Le contexte est l'apprentissage de la culture et de la langue française (comme langue maternelle ou étrangère) à base de documents temporels (chansons, films, musique), en situation de collaboration synchrone à distance (les enseignants étant en France et les apprenants à l'étranger), au moyen d'outils pédagogiques adaptés.

Mots-clés : activité collaborative synchrone, apprentissage humain, trace d'activité, trace modélisée, document temporel, annotation, visualisation interactive de trace, visualisation interactive de données temporelles, réflexivité, awareness, temporalités