ITHACA est un projet ANR Technologies Logicielles 2008-2010.

Les outils informatiques supportant une activité collaborative synchrone sont de plus en plus performants et répandus du fait du développement incessant des accès haut débit et des possibilités offertes par les technologies multimédia. Ces outils, de par leur rôle de médiation entre les utilisateurs et les objets manipulés, offrent des possibilités de traçage et de réutilisation d'expérience encore largement sous-exploitées. De plus, les outils collaboratifs actuels ne permettent pas de travailler de manière synchrone sur des documents temporels.

Le projet ITHACA résulte de la conjonction de deux dynamiques de recherches complémentaires et novatrices, liées au domaine des activités collaboratives synchrones :

  1. La première concerne l’utilisation réflexive de traces d'interactions, entre les utilisateurs et l'outil, dans le cadre de la collaboration synchrone ;
  2. La deuxième concerne l’annotation collaborative et synchrone de documents temporels, tels que des clips vidéos ou audio, ou des épisodes de traces d'interactions.

Les traces dont il est question ici sont définies comme un historique de l'activité de l'utilisateur, à l'attention de l'utilisateur, collecté en temps réel à partir de son interaction avec l'outil. Elles diffèrent dans leur finalité de fichiers log. Elles forment un moyen réflexif d'appropriation de l'outil et de l'activité collaborative. Cette réflexivité est présente à deux niveaux : au niveau personnel (on présente à l'utilisateur la trace de sa propre activité), comme au niveau du groupe (chaque utilisateur perçoit les traces des autres membres du groupe), et est support de processus métacognitifs de conduite de l'activité.

Le projet vise ainsi à fournir des modèles, une architecture et des outils adaptés d'une part à la visualisation interactive et l'utilisation de traces d'une activité collaborative synchrone, et d'autre part à l'annotation collaborative synchrone de documents temporels (par exemple annotation de films de façon conjointe synchrone). Par rapport à un outil de travail collaboratif synchrone classique, il s'agit donc d'étudier deux briques, l'une qui ajoute aux outils existants des possibilités de travail collaboratif synchrone sur documents temporels, et l'autre, plus transversale, dédiée à la collecte, à la visualisation et au partage de traces d'interactions entre les utilisateurs et l'environnement, comme le montre la figure ci-dessous.

En terme applicatif, nous nous intéresserons au champ général de l'enseignement et de l'apprentissage à distance collaboratif et synchrone, en considérant deux terrains d'application liés à l'enseignement / apprentissage du français et de la culture française. Toutes ces activités collaboratives exigent un haut degré d'interaction, et mettent en jeu des documents temporels rich media (tels que des documents vidéo ou audio, voire des enregistrements rejouables de sessions interactives, comme des réunions de travail ou des cours).

Les premiers résultats scientifiques obtenus par le laboratoire LIRIS, et l'importance croissante des marchés et services appelant l'intégration de ces résultats (comme démontré par une entreprise telle que eLycée) forment des conditions initiales très propices à la réussite d'un tel projet. D'autre part l'enthousiasme et la maîtrise scientifique et technologique des partenaires permettront de mener ce projet dans d'excellentes conditions.