Le Recycleur ?

Grâce à Biaise, j'ai découvert Le Recycleur, un atelier associatif de recyclage et de réparation de vélos. Le Recycleur est membre de la FUB et fondateur de Pignon Sur Rue, Maison du vélo et des modes doux créée par la volonté de trois associations lyonnaises : La Ville à Vélo et Vélos, Chemins de Traverse et Le Recycleur.

Biaise y allait récupérer et retaper un nouveau vélo pour elle, et moi je l'accompagnais en songeant vaguement à y retendre un câble de frein. Si besoin était, j'ai réaffirmé mon aversion pour les activités manuelles. Et spécialement le travail sur vélo : je trouve cela très salissant (surtout le gras de chaîne), agaçant à cause de la rouille et des bouts-tordus-alors-qu'ils-sont-supposés-être-droits, douloureux quand on s'enfonce des paillettes métalliques sous la peau… bref, ce n'est pas une activité que j'apprécie, mais je comprend tout à fait que d'autres personnes y trouvent ce qu'elles aiment. Pour faire simple, mon attirance envers la mécanique s'arrête aux LEGO techniques, avec de l'électrotechnique[1] à côté.

Regard fablabesque sur Le Recycleur

Le Laboratoire Ouvert Lyonnais (LOL), avec d'autres structures (Les petits débrouillards, le MétaLab) travaille sur la mise en place d'un fablab à Lyon, probablement situé dans le Carré de soie. C'est une démarche complexe en raison du coût, mais aussi stimulante pour bon nombre de personnes.

En passant activement plusieurs heures au Recycleur et en discutant avec les personnes qui le fréquentent de façon régulière, un rapport avec le fablab s'est imposé à moi : au fond, le Recycleur est un fablab de part son approche et son fonctionnement, mais dédié à une activité très précise. On peut même y retrouver des touches de culture hacker, via sa communauté fixie qui pratique des modifications (dangereusement :) intéressantes.

Personnes qui fréquentent le Recycleur

Une des premières choses qui m'a marqué est la forte présence de filles (environ 40%). Pour un environnement mécanique, cela m'a surpris; peut-être est-ce un biais d'informaticien. Il y avait des filles de toutes sortes : mère avec son jeune garçon, geek[2] du retapage de chaîne à la clé de 18 (impressionnant !), étudiante asiatique, cadre dynamique, jeune travailleuse avec son compagnon… les profils étaient très diversifiés.

Également, toutes les classes d'âge sont représentées même si la majorité gravite autour de la trentaine. On croise au Recycleur des retraités qui regardent les jeunes et distillent des conseils, des pré-ado venus changer leur pneu déchiré contre un trottoir, des mamans qui réparent les vélos de leurs fils, etc.

Pour je ne sais quelles raisons exactement, le Recycleur a su attirer et conserver une forte diversification de ses membres. Peut-être est-ce du à l'aspect culturellement répandu du vélo, les économies d'argent réalisés, la géolocalisation d'hyper centre-ville ou encore des considérations environnementales.

Équipement

Le Recycleur dispose de nombreux établis et plans de travail en libre accès, avec des jeux d'outils évolués. Chacun est libre de s'installer et de faire ce qu'il a à faire; l'autogestion est la règle, sous la coordination des animateurs du Recycleur qui veillent au rangement et à l'usage. La pression sociale fait le reste pour assurer un ordre très largement suffisant de l'atelier.

Le financement est assuré par les cotisations des membres (environ 1500), la vente de matériel recyclé, et les subventions.

Entretien et animation

Geeker, c'est bien. Entretenir le local, c'est bien aussi. Si le local est maintenu en ordre au quotidien par tous les membres (rangement, etc.), le nettoyage et l'entretien de fond sont assurés par les 6 salariés de l'association (avec un coup de mains, car les cyclistes sont gentil). Cet aspect est fondamental car il permet de garantir la bonne tenue du local et du matériel, grâce aux missions (ingrates) dont sont chargés les salariés : comptabilité, gestion du stock, dégraissage du sol, entretient du matériel… Toutes ces activités sont très consommatrices de temps, et l'embauche de personne permet de s'assurer de leur exécution.

Également, l'accueil au local est assuré par les salariés qui sont responsables de sa tenue. Ils remplissent également des missions d'animation et de conseil auprès des membres : guidage dans les réparations, réalisation des manipulations délicates, vente de pièces, coordinations des événements de l'association (salons, balades), etc.

Synthèse

Pour faire simple : le Recycleur est très proche d'un fablab dédié à l'activité spécifique du vélo. À la différence d'un fablab plus orienté vers le hack, le Recycleur met l'accent sur la pratique traditionnelle; cela entraine très peu d'expérimentation et d'innovation pour mettre l'accent sur la répétitivité des savoir-faire. Aussi, le fablab que nous voulons mettre en place est plus proche de la productique que de la mécanique.

Ceci dit, il n'y a rien d'extraordinaire non plus dans l'organisation du Recycleur : il fonctionne comme bon nombre d'ateliers associatifs. Mais ce qui fait son intérêt est qu'il est lyonnais, tourne bien, et a une activité orientée mécanique.

Notes

[1] oui, il y a aussi des bouts de métaux qui coupent, mais beaucoup moins. Et surtout PAS DE GRAS (en général).

[2] Biaise, tu vas être contente : j'avais commencé par écrire « geekette » mais j'ai corrigé en « geek ». Ceci dit, furieusement mes doigts cherchent une forme féminine à ce mot. Et « geeke » passe très mal, je trouve.