Le Laboratoire Ouvert Lyonnais

LOL Morse Logo En janvier 2011, avec plusieurs personnes j’ai mis en place le Laboratoire Ouvert Lyonnais (LOL), un hacklab sur Lyon.

Le LOL rassemble des passionnés de bidouillages en tous genres. Électronique, informatique, mécanique, chimie, arts numériques, cuisine expérimentale, etc.

L’une des vocations du LOL est de fournir à ses membres un lieu pour héberger leurs projets ainsi que d’organiser des présentations publiques. Il est aussi ouvert sur l’extérieur par le biais de partenariats avec les institutionnels, animations ou participation à des événements.

Cafetière ouverte Un autre objectif du LOL est le partage des connaissances, et l'aide à la ré-appropriation des technologies par le grand public.

Mes projets au sein du LOL sont :




Le Laboratoire Ouvert Villeurbannais

Logo du LOV Après deux années de travail avec la mairie de Villeurbanne, j’ouvre enfin mon second hacklab : le LOV.

Le Laboratoire Ouvert Villeurbannais est une association Villeurbannaise ayant pour but :

  • d’offrir à ses membres un espace de travail et des ressources communes, destinés à la réalisation de projets collectifs ayant une composante scientifique ou technologique ;
  • de favoriser la transmission des savoirs et des savoir-faires scientifiques et technologiques, notamment en publiant le travail des participants sur les projets effectués dans le cadre de l’association ;
  • d’agir pour la promotion des sciences et technologies auprès du grand public en organisant et en participant à des événements.

Le LOV met l’accent sur la proximité, l’animation de la vie de quartier, l’ouverture aux autres associations du numériques, la finalisation de projets réalisés par et pour le grand public.

Mes projets au sein du LOL sont surtout centrés sur la conception et le démonstrations de petits prototypes amusants aidant dans la vie du quotidien : signalisation lumineuse pour cycliste, objets connectés, fermentation d’hydromel, etc.