Historiquement, la gestion du son avec GNU/linux a souvent été une bataille pour l'utilisateur. Même si Ubuntu prend soin d'éviter de retomber dans les guerres de tranchées historiques, il n'en reste pas moins que les problèmes continuent d'exister.
Ubuntu a fait le choix de s'appuyer sur PulseAudio pour présenter à l'utilisateur la gestion du son. Pour faire simple, même si PulseAudio peut travailler de façon autonome le plus souvent il se comporte comme une surcouche à ALSA et à OSS, avec quelques fonctionnalités spécifiques supplémentaires.
Pour l'utilisateur, la principale différence avec OSS et ALSA est l'intégration de PulseAudio dans l'environnement du bureau : applet de gestion, vuemètres des entrées-sorties, panneau de préférences accessibles, etc. Rien de bien indispensable, mais qui donne une vision simple et pratique du réglage et de l'utilisation du son sur l'ordinateur.
Mais le problème est que PulseAudio ne peut pas être utilisé directement par les logiciels audio, ils doivent être programmés en conséquence. Et c'est alors que se pose le problème du point de vue technique, car de nombreux outils et services, anciens et répandus, travaillent différemment sur les niveaux de la pile des services audio. Des passerelles existent pour faire cohabiter et communiquer les logiciels entre-eux, mais le résultat n'est pas satisfaisant pour l'utilisateur final qui doit jongler entre plusieurs technologies.
Quelles sont pour l'utilisateur grand public les conséquences de l'utilisation de PulseAudio ? Principalement, il n'est pas assuré de parvenir à faire fonctionner un logiciel. Ainsi, Skype est réputé pour ses problèmes d'utilisation dans Ubuntu à cause des mixeurs; FlashPlayer nécessite l'installation de bibliothèques particulières pour accéder à PulseAudio; et c'est sans parler des logiciels comme RecordMyDesktop qui réalisent des captures de session.
Une solution simple à ces problèmes est de supprimer PulseAudio du système, afin de basculer complètement sur ALSA. Cela implique de quitter les technologies préconisées par Ubuntu pour s'occuper nous-mêmes de la chaîne audio. Il s'agit naturellement d'une manipulation entièrement réversible.
La première étape consiste à supprimer les paquets de PulseAudio :
apt-get --purge remove pulseaudio* libpulse*
On constate que la dépendance sur le paquet ubuntu-desktop
va
intervenir et nous obliger à retirer ce paquet. Aucun souci ici, il suffira de
le remettre en place avant la prochaine mise à jour du système vers Jaunty
Jackalope. Ensuite, nous installons des outils pour gérer ALSA, qui vont
nous amener également par le jeu des dépendances les bibliothèques nécessaires
(qui sont normalement déjà présentes sur le système) :
apt-get install alsa-utils gstreamer0.10-alsa
Il ne reste qu'à redémarrer la machine pour nettoyer les services. Le résultat est que Skype, FlashPlayer et d'une façon générales toutes les applications utilisant l'audio fonctionnent correctement, sans réglage particulier. Mais on a perdu au passage les jolis vuemètres de PulseAudio.
On pourra affiner le réglage des entrées-sorties audio par les outils
alsamixer
et gnome-sound-properties
.
8 réactions
1 De Tabou - 27/07/2009, 23:23
Bonjour,
Très intéressant... à part le fait que je n'ai plus rien ! Ni VirtualBox, ni...rien. Le problème avec les linuxiens est qu'ils ne se doutent pas que la conversation est également suivie par des niubiz. Je suis arrivé sur cette page pour avoir parcouru des liens en rapport avec mon problème dans Ubuntu: mal m'en a pris. Et comme de coutume : personne n'aura de réponse aux problèmes engendrés.
2 De Damien Clauzel - 28/07/2009, 09:58
Comment cela, « rien » ? Est-ce que l'ordinateur ne fonctionne plus, ou est-ce uniquement le son ? Est-ce que des programmes ont disparu ? Cela m'étonne beaucoup que VirtualBox soit affecté, car il ne dépend pas de PulseAudio.
Effectivement, il s'agit d'un problème courant. Un peu partout sur internet ont lieu sur des sujets et situations très spécifiques qui ne concernent qu'une poignée d'utilisateurs, même si elles donnent l'impression d'être généralistes. Il est alors risqué pour une personne de procéder aux mêmes opérations sans s'assurer auparavant qu'il s'agit bien d'une manipulation adaptée à son cas.
On pourrait faire une comparaison avec les voitures : deux mécaniciens discutent entre eux sur la meilleure façon de décalaminer le pot d'échappement d'une voiture faite sur mesure, et conviennent d'utiliser des vapeurs d'acide. Un passant, entendant par hasard la conversation, décide de faire la même chose chez lui; on imagine aisément le résultat catastrophique.
Le problème n'est alors pas tant la solution en elle-même que sa mise en œuvre. Il est toujours plus prudent de demander confirmation avant de se lancer dans de Grands Travaux, au risque d'aggraver la situation.
C'est à cela que servent les forums de communautés d'utilisateurs : discuter, échanger, demander conseil et consulter plusieurs avis.
Mais si, mais si. Il ne faut pas s'alarmer :)
Le plus simple est encore d'aller sur les forurms d'Ubuntu et de présenter ton problème. Les gens se feront un plaisir de discuter avec toi et de t'expliquer quel est le problème que tu rencontres, et comment le résoudre.
En ce qui concerne VirtualBox, il est possible de le réinstaller très simplement par la commande
sudo apt-get install virtualbox-ose
3 De Tabou - 29/07/2009, 23:54
Merci pour les encouragements et les avis. Mon post était bien évidemment l'expression de ma colère (modérée). Toujours est-il que j'ai perdu une suite de logiciels "attachés" à Pulseaudio (suite probablement indispensable puisque je n'en connais pas la teneur). J'ai récupéré VirtualBox et le son (!) du "guest".
Je suis étonné moi-même de ma déroute dans Ubuntu alors que je me targue de TRES bien connaitre Windows et le prouve bien souvent.
Je parcours goulument le forum Ubuntu et ne désespère pas d'autrui.
Merci encore pour la réponse dans la pondération.
4 De Damien Clauzel - 30/07/2009, 10:25
Je vois tout à fait ce de quoi tu parles. Je peux te rassurer, ce n'est très probablement pas important, puisque comme tu le dis toi-même tu ne les connais pas.
Ce qui s'est passé, c'est qu'en enlevant le mixeur PulseAudio, le système a également enlevé les outils permettant de travailler avec lui : console de réglages, applet de tableau de bord, bibliothèques de fonctions, vuemètres, etc. Ces différents éléments n'étaient pas utilisés, ni par toi ni par d'autres applications. Donc tu n'as rien perdu, bien au contraire : tu as fais le ménage parmi les choses inutiles.
Maintenant, il reste la question de VirtualBox, que je ne comprend pas. Si tu souhaites qu'on cherche ensemble ce qui s'est réellement passé, ça ne me pose aucun problème. J'aurais simplement besoin de quelques informations sur ta version d'Ubuntu et les commandes que tu as passé. Mais tu peux également décidé que, puisque tout semble aller mieux, d'en rester là. C'est toi qui voit :) Mais là encore, les forums d'Ubuntu sont probablement l'endroit le plus approprié pour avoir cette discussion : il y aura plus de personnes à même de travailler avec toi.
Et oui; ça fait drôle au début, n'est-ce pas ? :) En fait, c'est justement ta grande expérience qui te pose paradoxalement des soucis. Ubuntu et Windows fonctionnent selon des logiques fortement différentes, donc il n'est pas évident de transposer directement d'un système à l'autre ce qu'on a appris auparavant. Si un navigateur web reste un navigateur web, les tâches administratives demandent d'apprendre une « autre façon de faire », qui soit adaptée à ce système. Il en va de même pour les autres UNIX, MacOS, les voitures et les téléphones.
Il n'y a rien de bien méchant, il suffit juste d'y passer un peu de temps, et surtout d'avoir envie de « comprendre ». Bon courage à toi !
5 De Tabou - 30/07/2009, 20:55
...Gimp, aussi.
Il y a une raison pour laquelle je ne retournerai (a priori) jamais sous Windows : c'est la chaleur des "linuxiens", un contact fraternel que l'on ne trouve pas chez le plus amical des télé-opérateurs de Microsoft. Sauf à y trouver un intérêt particulier, je pense que tu as d'autres chats à fouetter que de rechercher l'implication de la ligne de commande que tu donnes en haut de cette page et dont le résultat fut un bienfait pour mon environnement, avec comme premier résultat : un Windows audible.
Je suis un tout nouveau transfuge sous Ubuntu 9.04. Étonnement, j'ai convaincu un très grand nombre de personnes à adopter Linux sans jamais avoir fait le saut moi-même... jusqu'à aujourd'hui.
Pourtant : UBUNTU ! Cà aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Cordialement.
6 De Tabou - 09/08/2009, 22:57
Bonjour Damien,
Content de vous revoir. J'ai beau réutiliser votre manipulation pour virer Pulseaudio. Cet élément se réinstalle régulièrement. Pouvez-vous, si le temps vous le permet, me dire comment bloquer l'installation de cet intrus ?
Cordialement.
Je m'intéresse à ce que vous écrivez, même si ça n'est définitivement pas de mon niveau.
7 De Shakipu - 02/05/2010, 17:22
Le problème avec les "niubiz", c'est qu'ils se plaignent d'avoir des problèmes sans les décrire... Difficile de donner une réponse...
8 De Damien Clauzel - 04/05/2010, 13:00
Surtout que là, c'est pour Intrepid Ibex :/ Si quelqu'un essaye de faire la même chose avec Lucid Lynx il va avoir des surprises car la manipulation est presque pareil, mais pas exactement pareil...