Dans les films de zombies, j'ai toujours été étonné de voir les héros se castagner des suceurs de cerveaux avec moultes armes toutes les plus visuelles et imaginatives les unes que les autres — machette, katana, arbalète, tronçonneuse, pulvérisateur d'acide, etc. — mais quasiment jamais de protections. Peut-être est-ce pour ajouter un élément dramatique de danger, mais en tout cas, pour un rôliste, c'est une erreur stupide de la part des héros.
Qu'il soit de type lent ou rapide, faible ou surpuissant, le zombie attaque de la même façon : il déchire les corps avec ses doigts, et arrache la chair avec ses dents. Pas d'armes de corps à corps ou à distance, pas de stratégie, c'est droit devant ! Et de préférence avec des giclées de sang.
Là où est mon problème, c'est qu'il est très simple de se protéger efficacement contre les morsures de zombies. Ils attaquent en priorité les parties hautes — au dessus de l'abdomen car leur bouche se trouve en hauteur — ainsi que les membres supérieurs — le héros utilise ses mains pour attaquer et repousser.
Ces morsures sont assimilables à des dommages légers, bien inférieurs à ceux que pourraient provoquer un sécateur ou un poignard. On peut donc facilement supposer que des vêtements de sécurité apportent une protection adéquate.
Ces protections se trouvent très facilement, avec des niveaux de couverture variés, mais de qualité toujours suffisante pour des morsure de mâchoire humaine.
Forces de l’ordre : les membres de l'armée, de la police, des services de sécurité privé et autres disposent de nombreux équipements de protection standard. La quasi totalité étant en vente libre, et dans tous les cas accessibles au personnel (surtout en cas d'apocalypse).
Ainsi, on peut songer a des t-shirt en kevlar, des vestes en kevlar, ou encore des gants de sécurité.
Vêtements de sécurité : les travailleurs — forestiers, ouvriers en bâtiment, etc. — sur le terrain doivent se protéger des risques de leur métier. Les cabines de chantiers et les réserves sont remplies de différents équipements répondant aux législations en vigueur. Après tout, si une veste peut arrêter une chaîne de tronçonneuse, elle est aussi capable de résister à une paire de molaires.
On a ainsi des pantalons de sécurité, des vestes de sécurité, des manchettes de sécurité, des sur-gants gauche de sécurité, et des sur-gants droit de sécurité, et casques de sécurité
Jardinage et bricolage : le grand public n'est pas oublié. Il peut se rendre dans sa boutique de jardinage/bricolage préférée, et en repartir les mains pleines.
On trouve partout des gants anticoupure, des manchettes anticoupure, et des salopettes anticoupure.
Mais aussi, les vêtements de moto (veste, gants, pantalons) fournissent une excellente protection contre la déchirure et la perforation. Mais pour les équipements en cuir, attention : seuls les cuirs épais sont suffisamment résistants. Votre pantalon moulant en cuir d'agneau est du plus bel effet en soirée, mais totalement inutile durant une apocalypse.
Et pour les chaussures ? Baaaah, des New Rock bien sûr ! Car avoir la classe, c’est important quand on éclate des mort-vivants.
Aussi, la prochaine fois que vous regarderez un film de zombies, vous pourrez vous exclamez en connaissance de cause « mais quel abruti ce type, pourquoi il n'a pas pillé le magasin juste à côté au lieu de se balader à poil avec son démonte-pneu !? »
4 réactions
1 De Martin - 01/09/2013, 20:53
En même temps, si tout le monde a lu ton billet, le jour de la Zombicaplyse, tous les vêtements de protection seront en rupture de stock. Et ça se trouve, c'est exactement ce que les films de zombies reflètent. Et puis... vas-y pour te promener en veste de motard fermée quand il fait 35°C à l'ombre.
Sinon, tu as vu Zombieland ? L'un des personnages emploie une autre tactique que le combat : le camouflage. Efficace... jusqu'à un certain point, du moins.
2 De Grunt - 01/09/2013, 23:14
T'as oublié la protection ultime : la cotte de maille. Si elle est intégrale tu peux même dormir au milieu des zombies :P
3 De Damien Clauzel - 02/09/2013, 11:51
@Grunt : En artisanal, oui, la cotte de maille est efficace ! Quoi que un peu lourde, sauf si elle est en métal léger.
En revanche, on la trouve rarement au supermarché du coin, contrairement aux protections de jardinage ;)
4 De Damien Clauzel - 02/09/2013, 11:57
@Martin : Le camouflage, cela dépend les types de zombies. Certains ont des sens accrus (odorat, vue, ouïe), d'autres pas.
Je pense qu'il a laaaargement suffisamment de vêtements de protection disponibles pour la population. Après tout, durant une épidémie, bon nombre de personnes seront zombifiées et donc ne s'équiperont pas.
Il est même possible de récupérer les équipements sur un zombie tué. Il faudra juste vérifier l'intégrité du matériel (et le laver. Très fort. Très longtemps)