mai 2009 (3)

mardi 26 mai 2009

Traces et vie privée

Annonce de débat : Les grands débats du CNRS : Sécurité ou vie privée, a-t-on le choix ? :

Les téléphones portables, les cartes de paiement ou de déplacement, les technologies numériques de la reconnaissance et de la localisation (biométrie, puces RFID) envahissent notre quotidien. Ces techniques sont censées nous faciliter la vie et assurer notre sécurité. Peuvent-elles porter atteinte à notre vie privée ? Sommes-nous constamment sous surveillance ?

Au niveau de SILEX, nous discutons depuis longtemps sur le caractère privé des traces : censure d'observés, partage sélectif de traces, stockage, etc.

Mais je ne crois pas qu'il existe un document dans lequel nous avons mis cela par écrit. Ça pourrait être l'occasion de s'y mettre, en commençant par les grandes lignes.

Un utilisateur doit pouvoir :

  • connaître toutes les traces qu'il possède
  • consulter de façon compréhensible ses traces et leur contenu
  • supprimer une trace
  • supprimer un observé dans une trace
  • ...

Pour ce faire, la page Traces et vie privée du wiki a été mise en place avec les éléments existant.

dimanche 17 mai 2009

Applications collaboratives à découvrir : jeu et outils

Comme pour les billets précédents|fr], un petit tour du web sur ce qui se fait d'intéressant pour l'activité collective.

Drawball

Drawbal est un… jeu ? une expérience ? En tout cas, c'est collectif synchrone et consiste à dessiner ensemble sur un disque gigantesque.

MeBeam

MeBeam est un outil web de visioconférence en Flash, avec chat intégré.

Très sommaire, mais fonctionnel. Il permet de faire ce que ne permet Skype, à savoir de la visioconférence à plus de 2 personnes; et cela intégré dans une page web.

Toutefois, sa gestion du son n'est pas terrible.

Transcriva

Transcriva est outil d'aide à la transcription de document temporel audio et/ou vidéo. Il peut également être utilisé pour faire de l’annotation.

vendredi 15 mai 2009

Résoudre les problèmes de son sur Ubuntu, version Jaunty Jackalope

Très simplement, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la version Jaunty Jackalope d'Ubuntu souffre de problèmes de son. Comme avec Intreprid Ibex, des logiciels tels que Flash ou Skype restent muets et sourd.

La solution est simple : il suffit d'appliquer la même méthode que pour Intrepid Ibex, à savoir supprimer PulseAudio.