Description du poste

Le LIRIS (laboratoire CNRS, UMR5205) / Université Lyon 1 recrute un ingénieur expérimenté au 1er janvier 2010 pour une durée de 20 mois. L'ingénieur travaillera dans l'équipe SILEX dans le cadre du projet ITHACA en lien avec des scientifiques du LIRIS, de l'Université Lyon 2 et du TECFA-Genève. Le projet ITHACA a pour objectif de mettre en place une plateforme web synchrone dédiée au tutorat dans l'enseignement supérieur, dotée de capacités réflexives permettant de favoriser la conscience d'activité de groupe et l'apprentissage. La plateforme sera spécialisée pour être utilisée dans le cadre de plusieurs formation universitaires à distance. Elle utilisera une plateforme de gestion de traces d'utilisation développée dans l'équipe SILEX du LIRIS, appelée SGBT (Système de gestion de bases de traces).

Les missions du candidats seront les suivantes :

  • développement de la plateforme Ithaca et du SGBT
  • coordination des développements de la plateforme Ithaca et du SGBT en liaison avec l'équipe technique de Lyon 2, et avec les autres projets de l'équipe SILEX
  • encadrements de stagiaires et intégration de leurs travaux, etc.

Les technologies utilisées sont des technologies web au sens large : serveur de médias Red5/java, Flex/Flash, python. Une connaissance de frameworks tels que Cairngorm ou Spring serait un plus, ainsi que de REST et RDF.

Le candidat devra justifier de quelques années d'expérience dans le domaine ou dans un domaine proche, il devra avoir des qualités relationnelles, de rédaction, de travail en équipe, etc. Il devra être capable d'être à la passerelle entre des utilisateurs non-techniques et des chercheurs en informatique.

Le poste sera situé à l'Université Claude Bernard Lyon 1

Salaire : > 2200 € net

Contact : envoyer CV + lettre de motivation à Pierre-Antoine.Champin@liris.CNRS.fr et Yannick.Prie@liris.CNRS.fr

Précisions

Rapidement, il s'agit de participer au développement d'une application Flash qui gère des flux audio/vidéo en simultané, avec en parallèle de transactions rapides sur des bases de données et différents services.

C'est un contrat de 20 mois, dans le cadre d'un projet de recherche. Il s'agit pour le candidat d'être leader sur sa partie du travail, mais il pourra (un peu) s'appuyer sur d'autres membres du projet pour des points précis. Nous recherchons quelqu'un qui soit immédiatement opérationnel sur les technologies web utilisées; il est important de bien maîtriser développement d'interfaces graphiques, y compris de nouveaux composants.

Globalement, c'est un boulot sympa, avec du volume mais rien de bien extraordinaire niveau complexité. Les partenaires du projet (différents universitaires) sont dynamiques, avec des profils variés (enseignement de langues, modélisation, visualisation interactive, suivi de l'activité, web sémantique...)

Je peux répondre à toutes vos questions sur ce poste, en privé ou en commentaire de ce billet.

En savoir plus :

Précisions diverses :

  • tout le développement informatique est placé sous des licences libres (GPLv2 et v3, précisément)
  • l'employeur est particulier, puisqu'il s'agit d'un projet de recherche universitaire (CNRS)
  • le projet comporte des personnes fortement impliquées dans le logiciel libre, qui contribuent au noyau linux ou à VLC
  • c'est une possibilité intéressante de travailler dans le logiciel libre : mission longue, correctement rémunérée
  • le projet s'appuie sur de nombreuses technologies libres déjà existantes (java, mysql, python, GNU/linux, HTTP, REsT, RDF, XML, apache), ainsi que sur des outils de recherches libres eux aussi (advene, SGBT)